Comment en suis-je arrivée là?

     J’ai toujours aimé jouer la comédie. Cela me permet d’avoir des sensations émotionnelles et donc corporelles, mais en toute sécurité, car je sais que c’est fictif. Il n’est donc pas censé avoir de répercussion négative.


     Il m’arrive régulièrement de m’imaginer des petites scénettes, où je confronte mes désirs avec ma réalité. Ceci me permet de réajuster ma vision des choses, selon les conditions que je me suis fixées. Ces créations psychocorporelles sont intéressantes, car elles me permettent d’expérimenter mentalement, seule, diverses solutions liées aux problématiques explorées. Cependant, ces réponses restent limitées.

Photo d'un oeil où reflète une ville, comme un représentation de ce que peut imaginer la personne
3 enfants représentant un jeu de rôle de harcèlement

     C’est pourquoi l‘interaction avec l’autre est un plus non négligeable. En effet, de par son propre vécu, l’autre, apporte des variantes qui ne peuvent émerger si l’on est seul. Ainsi, les possibles se multiplient et par là, la compréhension de chacun.

Une bordure représentée par un coeur qui est relié par des feuilles à un coeur central qui est lui-même relié par des feuilles au coeur de l'extrémité droite, représentant ainsi le lien entre chaque chose

     Pour pouvoir explorer une situation conflictuelle, une problématique…, j’ai besoin de me sentir en sécurité, d’être sûre que l’expression de mes émotions ne vont nuire à personne, pour ainsi les vivre pleinement. C’est pourquoi les règles portées par le cadre sont pour moi très importantes. Elles doivent me garantir que si je déborde, je serais recadrée avec bienveillance, pour ne pas me bloquer. En effet, l’intérêt des jeux de rôle est aussi d’apprendre à connaître et intégrer les limites face à soi et à l’autre, en n’y mettant du sens. Ainsi, l’on peut explorer les émotions liées à la problématique, en toute sécurité et découvrir, grâce au jeu de chacun, les possibilités d’harmonie, pour les intégrer dans notre boîte de données psychocorporelles.