Comment en suis-je arrivée là?
J’ai entendu parler des constellations familiales en 2018. Cela m’a intriguée, mais je pensais que cela n’était pas pour moi! Ce n’est qu’en début 2021 que je me suis lancée dans ma première expérience.
C’était un week-end de constellation de groupe. J’ai été impressionné de la justesse de ce que j’ai vécu.
A chaque représentation, les rôles qu’on me confiait faisait écho à mon vécu et venaient me donner des informations sur moi-même.
Par ailleurs, je me souviens m’être interrogée lorsque j’ai choisi la personne qui représenterait ma mère « je ne comprends pas pourquoi je la choisis, je ne retrouve pas du tout ma mère en elle ». Puis, à la fin de ma constellation, cette personne est venue me voir et elle m’a annoncé qu’elle était elle-même maman d’un enfant ayant un « handicap ». J’ai alors compris, pourquoi je l’avais inconsciemment choisie.
A la suite de cette expérience, j’ai ressenti tout l’intérêt de cet outil et le besoin de m’y former rapidement.
Ce que j’aime vraiment dans les constellations familiales, c’est le fait de laisser parler le corps, on réagit comme ça vient, sans réfléchir. Ainsi, nous pouvons libérer nos émotions en toute sécurité grâce au cadre du facilitateur, mais aussi vivre de nouvelles sensations dans notre corps et conscientiser et intégrer au niveau cellulaire de nouvelles informations.
La constellation est donc un outil psychocorporel de libération et d’intégration.